French Homework – Sang Réal

Here is something from the vaults, a piece of my French homework…it is not perfect…

La Légende du Saint-Graal se trouve dans nombreuse cultures et s’il est vrai qu’il y a des ressemblances chaque pays a donné à la légende un sauveur locale. Il y a beaucoup d’interprétations sur le sens de Saint-Graal. Le mythe du calice qui a reçu le sang de Christ est un des interprétations populaires. Un autre c’est qu’il soit le calice Christ ait utilisé pendant la Dernière Cène.  Le Saint-Graal est associé avec Arthur et ses chevaliers.  Dans la littérature romantique nous avons les romans de Chrétien de Troyes et aussi il y a Historia regum Britanniae. Les anglais ont affirmé qu’Arthur ait vécu à Glastonbury et il y a beaucoup de choses touristiques là-bas. Après sa mort il aide l’économie, mais je ne pense pas qu’Arthur ait été un anglais. D’ailleurs la forêt mythique de Brocéliande est associée à la légende arthurienne aussi. Tout le monde veut Arthur.

Les premières documents britanniques écrits sont en gallois, comme le Mabinigion par exemple. Il y avait une tradition scholastique et religieuse dans le Pays de Galles pendant beaucoup de siècles. La chrétienté vivait et les moines gallois ont évangélisé et sont voyagés beaucoup. La légende galloise parle de Myddrin et de Taliesin, et d’Uther Pendragon. Taliesin était un barde, un devin et un poète. C’est possible que Myddrin ait été Taliesin. C’est difficile à dire pour certain.  Il y a des livres et des poèmes qui sont attribué à Taliesin. La traduction de Myddrin peut-être est Merlin donc l’origine des histoires sur Arthur {ou Idris} est galloise. Le folklore dit que Myddrin ait été un devin et un magicien. Le folklore celtique est arrivé en Bretagne avec les moines gallois donc il n’est pas une surprise qu’on puisse trouver le même sauveur ici.  Les celtiques aiment bien les choses mythiques.

Quand Arthur était vraiment malade ses chevaliers ont cherché le Saint-Graal pour lui aider. Il y a une question « est-ce que le Saint-Graal est un chose réel ou une métaphore ? » De mon avis il est une métaphore. Si on veut avoir le sang du Christ on voudrait de devenir comme Il. On doit manifester tous ses qualités. Donc on cherche la nature vraie du Christ, son sang. Ce n’est pas facile à faire. Il y a une quête dure et pour réussir on a besoin d’un cœur pur comme Christ, le sang réel. Généralement les gens cherchent un objet pas une métaphore, donc ils ne trouvent jamais le Saint-Graal. Dans la culture populaire c’est plus intéressant d’imaginer les chevaliers, les épées et les femmes belles, une lutte spirituelle est trop difficile à faire et elle ne vend pas les guichets au cinéma.

Dans le folklore gallois, le roi Vortigen a échappé les anglo-saxons et il construisait son château à Dinas Emrys. Chaque nuit le bâtiment s’est tombé.  Vortigen a consulté ses conseillers et ils ont trouvé un garçon pour sacrifier et pacifier les esprits. Ce garçon s’est appelé Myddrin Emrys. Il a dit au roi qu’il y avait deux dragons emprisonnés sous la montagne. Les dragons luttaient donc le bâtiment s’est tombé. Il y avait un dragon rouge et un dragon blanc. Le dragon blanc représentait les anglo-saxons et le dragon rouge les gallois. Donc Vortigen n’a pas tué le garçon. Il a libéré les dragons et il pouvait construire son château. Myddrin Emrys a présagé que le dragon rouge aura gagné enfin et les anglo-saxon auront perdu. Aujourd’hui Dinas Emrys porte son nom. Il y a une hypothèse que Dinas Emrys soit le Camelot réel. La légende galloise dit que Myddrin dorme dans une grotte cachée et quand il se lèvera il retournera au Pays de Galles pour aider la victoire finale du dragon rouge. Il y a beaucoup d’endroits associé avec Arthur. Par exemple il y a une montagne qui s’appelle Cader Idris ou la chaise d’Arthur.

Le dragon rouge du Pays de Galles se trouve sur le drapeau national et Il y a un dragon rouge sur le drapeau de Trégor. Le patrimoine Breton a les sept fondateurs dont plusieurs étaient gallois. À cause des migrations celtique il y a du sang en commun, le sang celtique. C’est possible que le sang ait causé un amour avec les fées, les magiciens, les dragons et la mythologie. On ne trouvera jamais la vérité concernant Arthur parce qu’il s’habille dans un brouillard ancien et celtique.  Peut-être il dorme avec Myddrin dans la forêt de Brocéliande et ensemble ils attendent le dragon rouge.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s